Depuis quelques années déjà, Amazon propose des produits reconditionnés sur son site. Amazon Offres Reconditionnées, Amazon Warehouse, Amazon Renewed, il est parfois difficile de s’y retrouver sur la marketplace où se mélangent les produits remis à neuf par le fabricant, par des revendeurs agréés et par Amazon elle-même. Dans cet article, nous allons faire le tour d’horizon de toutes les offres reconditionnées d’Amazon afin d’y voir un peu plus clair.
Qu'est-ce qu’Amazon Offres Reconditionnées (également appelé Amazon Warehouse) ?
Amazon Offres Reconditionnées est un service d'Amazon dédié à la remise en vente des produits. Il peut s’agir de produits retournés, légèrement endommagés en entrepôt, d'occasion ou remis à neuf. Dans tous les cas, ce sont des produits en bon état, testés mais qui ne permettent plus, selon les normes rigoureuses d'Amazon, d’être qualifiés de "neufs".
Parmi ces produits, on trouve également des produits neufs et en boîte ouverte (ou open-box en anglais). Ce sont des produits neufs retournés par le client et dont seul le packaging a été endommagé.
Vous vous demandez sûrement pourquoi Amazon vend lui même ces produits ? C’est très simple. Tous les produits renvoyés à Amazon ne retournent pas systématiquement dans l'inventaire du vendeur. Certains, identifiés comme étant toujours en "bon" état par Amazon, peuvent être vendus directement par Amazon dans le cadre d'un accord que le vendeur a conclu avec Amazon Warehouse.
Il est impossible pour Amazon de prédire la disponibilité d'un article retourné, de sorte que les stocks changent continuellement. Notre premier conseil : vérifiez souvent et commandez rapidement. Vous pouvez vous aider d’un site comme Reepeat qui recense toutes les offres reconditionnées d’Amazon.
Dans quel état les Offres Reconditionnées d’Amazon sont-elles proposées ?
Amazon, comme la plupart des acteurs du marché, propose une classification afin de décrire l'état général du produit. Voici la classification proposée par Amazon :
- D'occasion - Comme neuf ou Boîte ouverte
- D'occasion - Très bon état
- D'occasion - Bon état
- D'occasion - Etat correct
- Reconditionné
Pour en savoir plus sur chacune de ces définitions, rendez-vous sur cette page.
Cela permet d’en savoir un peu plus sur les défauts esthétiques ou autres signes d'utilisation antérieure que l’article pourrait présenter. Il est intéressant de noter que dans l’état “D'occasion - État correct”, des pièces ou des accessoires peuvent manquer. Il est donc primordial pour l’acheteur de vérifier l’état du produit avant d’acheter et de consulter la description de la fiche produit pour en savoir le plus possible.
Si vous voulez en savoir plus sur le reconditionnement et les états cosmétiques proposés par nos marchants, allez faire un tour sur cette page.
Les offres reconditionnées d’Amazon sont-elles la propriété d'Amazon ?
Oui, Amazon Warehouse fait partie d'Amazon.com et est la propriété d'Amazon. Amazon a mis en place un processus d’inspection des produits au sein même de ses entrepôts pour choisir les produits qui peuvent être vendus en tant qu'offres reconditionnés.
Où trouver les produits Amazon Warehouse ?
Les offres reconditionnées Amazon sont toutes vendues par le vendeur Amazon Warehouse. Vous pouvez facilement l’identifier en regardant le nom du vendeur dans le cadre prévu à cet effet.
Les produits “Amazon Renewed”, c’est à dire ceux reconditionnés et vendus par des tiers, sont quant à eux disponibles sur cette boutique.
Quelle est la différence entre Amazon Warehouse et Amazon Renewed ?
Contrairement aux produits Amazon Warehouse, les produits Amazon Renewed ne sont pas inspectés et testés par Amazon, mais par des fournisseurs tiers. Le site fonctionne sur le même principe qu’un marketplace comme Back Market par-exemple.
Avant de rejoindre les rayons du programme Amazon Renewed, chaque vendeur est minutieusement contrôlé. Amazon vérifie ses activités et ses "processus qualité". Si vendeurs ne respectent pas les exigences en matière de qualité, il est exclu de la plateforme.
En résumé :
- Assurez-vous toujours que l'article que vous souhaitez acheter est bien répertorié dans la rubrique "Offres d'Amazon Warehouse".
- Ne confondez pas ces offres avec d'autres objets d'occasion vendus par les vendeurs du marché.
- Ces derniers utilisent leurs propres définitions de l'état d'un objet et peuvent appliquer des conditions de garantie différentes de celles d’Amazon.
Les offres reconditionnées d’Amazon sont-elles accompagnées d’une garantie ?
Sauf mention contraire, les produits Amazon Warehouse bénéficient de la garantie légale de conformité prévue par les articles L. 217-4 et suivants du Code de la consommation.
L’acheteur dispose d’un délai de 30 jours suivant la date de réception pour retourner un article reconditionné.
Par ailleurs, une sélection d'articles reconditionnés est éligible à la garantie Amazon Renewed permettant de bénéficier d'un remplacement ou un remboursement si le produit est défectueux pendant un an. Lorsque c’est le cas, c’est clairement mentionné dans la page d'information du produit.
Concrètement, la garantie Amazon Renewed couvre les problèmes matériels qui n'ont pas été causés par le propriétaire comme les pièces défectueuses. En cas de problème dans l’année suivant l’achat, votre produit sera remplacé. Notez que les dommages accidentels, les problèmes de logiciels, la perte de données et le vol ne sont pas couverts par cette garantie.
C’est un gage de confiance supplémentaire lorsque vous achetez un produit reconditionné sur Amazon.
Garantie Amazon Renewed : comment l'actionner ?
À tout moment dans l’année suivant votre commande, vous pouvez activer votre garantie Amazon Renewed. Pour ce faire, rendez-vous sur Amazon.fr et :
- Étape 1 : Allez à la page « Vos commandes »
- Étape 2 : Cliquez sur le bouton « Obtenir une assistance sur le produit » à côté de l'article reconditionné que vous avez acheté.
- Étape 3 : Un conseiller clientèle résoudra votre problème avec le produit.
Si ce processus de dépannage ne permet pas de résoudre votre problème, vous recevrez un autre appareil en remplacement, s'il est disponible.
Si l'appareil n'est pas disponible, vous serez intégralement remboursé. Si vous renvoyez l’appareil défectueux, Amazon devrait prendre en charge les frais logistiques.
Remarque : Avant de renvoyer un produit électronique, assurez-vous de sauvegarder vos données personnelles. S’il s’agit d’un iPhone, désactiver les fonctions de suivi du téléphone et pensez à réinitialiser votre iPhone aux paramètres d'usine.
Pourquoi acheter chez Amazon Warehouse ?
Les acheteurs avertis peuvent trouver des millions de produits d'occasion de qualité à des prix incroyables chez Amazon Warehouse. La réduction peut aller jusqu’à -75% sur certains produits ! Tous les articles sont inspectés et classés selon le rigoureux processus d'inspection de la qualité en 20 points d'Amazon et sont vendus au rabais. Les achats sont éligibles à livraison Prime pour les abonnés et bénéficient de la politique de retour dans les 30 jours et du service clientèle primé d'Amazon.
3 raisons donc de privilégier les offres reconditionnées au profit du neuf :
- Le rapport qualité / prix : Faites de très bonnes affaires sur des milliers de produits de qualité.
- La confiance : Achetez en toute confiance des produits d'une marque à laquelle vous faites confiance.
- La durabilité : Acheter un produit d'occasion est plus respectueux de l'environnement car cela évite la production d’un produit neuf.
Quelles sont les catégories de produits vendus par Amazon Warehouse ?
Amazon Warehouse propose des dizaines de milliers de produits dans des dizaines de catégories. Quel que soit le produit que vous recherchez, il existe sûrement une version reconditionnée :
- High-Tech
- Cuisine & Maison
- Informatique
- Jeux vidéo
- Secteur industriel et scientifique
- Bricolage
- Gros électroménager
- Boutique Kindle
- Auto et Moto
- Fournitures de bureau
- Sports et Loisirs
- Hygiène et Santé
- Jardin
- Epicerie
- Beauté et Parfum
- Bébés & Puériculture
- Luminaires et Eclairage
- Montres
- Bagages
- Instruments de musique & Sono
- Vêtements et accessoires
Que signifient les produits “boîte ouverte” (ou open-box) ?
Lorsque vous tombez sur un produit estampillé “open-box” cela signifie que l'article a été ouvert et retourné pour diverses raisons (erreur de taille, n’habite pas à l’adresse indiquée, etc.) mais qu'il n’est pas endommagé.
Les articles “open-box” sont inspectés, testés, et validés par Amazon pour s'assurer qu'ils fonctionnent aussi bien que le neuf.
D'après cette étude d’Accenture, 59 % des retours sont associés à des défauts de produits. Pour les acheteurs des 41% restants, cela signifie qu'ils achètent un produit neuf (jamais utilisé) à très bon prix.
Contrairement à Amazon, la plupart des magasins et sites e-commerce ne proposent pas de réduction pour leurs articles retournés. Leur politique de retour fait qu’ils ne reçoivent pas suffisamment de retours pour créer une véritable offre autour de ces produits open-box et ils préfèrent les présenter comme des produits neufs.
Puisqu’Amazon ne peut pas prédire la disponibilité future d'un article open-box, nous vous conseillons de vérifier cette disponibilité fréquemment, par exemple en créant une alerte sur Reepeat.fr
Conclusion : faut-il acheter un produit reconditionné sur Amazon ?
Amazon Warehouse et Amazon Renewed (avec une préférence pour le programme Amazon Warehouse pour les raisons expliquées ci-dessus) sont d’excellents moyens pour trouver des articles reconditionnés de qualité et à un bon prix.